C’est avec une réelle émotion qu’amis et proches d’Alain PROVOST, ancien Maire-Adjoint de Vertou de 1977 à 2001 et ancien Vice-président de la fédération française handisports, nous sommes retrouvés à ses côtés pour la cérémonie au cours de laquelle j’ai eu le plaisir de lui remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Je vous invite à découvrir le discours prononcé à cette occasion.
Monsieur le Député,
Mon Cher Alain,
Nous voici réunis au cœur de l’un des symboles de la république, l’hôtel de Ville, pour honorer Alain PROVOST.
Le Général de Gaulle créa l’Ordre National du Mérite pour récompenser les mérites distingués, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
Il n’est pas interdit, et heureusement de récompenser ceux qui cumulent les mérites à la fois dans les fonctions publiques, civiles ou militaires, et dans l’exercice d’une activité privée.
Alain PROVOST, est de ceux là.
Il est né à VERTOU, il y a un tout petit peu plus de 73 ans.
Des racines vertaviennes incontestables et visibles, puisque son grand père Auguste LERAT a laissé son nom à la fontaine de la place Saint-Martin. Alain PROVOST est un peu l’antithèse de cette fontaine puisqu’il déborde d’activité, tandis que celle-ci peine à faire circuler l’eau dans son bassin.
Pour retracer ces activités, la chronologie n’est pas suffisante, car elles se chevauchent et se mélangent.
C’est donc toujours autour de 3 mots que je voudrais articuler mon propos,
• L’Engagement
• La Volonté
• L’Imagination
L’engagement
L’un de ses premiers engagements fut militaire comme beaucoup d’hommes de sa génération. Il effectue son service militaire de 1954 à 1957 en Algérie et au Maroc. La République s’en est déjà souvenu, puisqu’il est titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix du Combattant.
Je ne sais s’il faut voir dans cette période difficile, dans cette guerre qui a tardé à dire son nom, la source d’autres engagements. Mais, je constate qu’Alain PROVOST ne s’est jamais dérobé par la suite aux sollicitations.
Après une vie professionnelle accidentellement interrompue, Alain PROVOST s’engagera dans la vie associative et dans la vie municipale.
L’engagement associatif se fera au bénéfice d’une double cause : celle du sport et du handicap. Président de l’Association sportive des Handicapés physiques de Nantes, du Comité Régional de Bretagne-Atlantique, il siègera au Comité Directeur de la Fédération Française Handisport et en sera le Vice-Président National.
Il occupera dans divers comités, des fonctions de président et sera à l’origine de la création de nombreuses associations.
L’engagement Municipal date de 1977. Il sera Maire-Adjoint de cette date jusqu’à 2001. – Affaires sociales, puis urbanisme, – Intercommunalité – Transports
Sont les grandes délégations que Luc DEJOIE, mon père, lui confia et qu’à mon tour je lui ai demandé d’exercer.
Il y laissera sa marque par la force de sa VOLONTÉ et la puissance de son IMAGINATION.
La Volonté
Alain PROVOST n’en manque pas. Pour être champion de France par équipes de Tir à l’arc, il en faut.
Il en faut aussi pour surmonter les accidents de la vie et ne pas se résigner.
Dans ses divers engagements, volonté et ténacité, courage et obstination ne lui ont pas manqué non plus.
Beaucoup se souviennent, dans l’Intercommunalité nantaise, chez les sapeurs-pompiers, chez ses collègues élus, mais aussi chez les citoyens qu’il rencontrait, de sa manière de faire avancer ses idées et ses projets.
Ses qualités, Alain PROVOST, les a démontrées dans tous les secteurs dont il s’est occupé.
L’élaboration et la question de l’Urbanisme d’une commune confrontent souvent les élus à des arbitrages difficiles.
Ce que je veux souligner aujourd’hui, c’est que ses qualités ont été transcendées par l’imagination.
– Il en fallait de l’imagination pour parvenir, comme il l’a fait à la fusion des deux grandes fédérations de sports handicapés.
– Il en fallait pour créer le Syndicat Intercommunal de Secours et de lutte contre l’incendie : le SISLI de VERTOU qui réunissait 9 communes.
Alain PROVOST est allé dans chacune de ces communes pour les persuader et les convaincre de travailler ensemble
–
Il en fallait pour imposer, lors de la création du SIMAN, la compétence handicapés dans la structuration naissante de l’Intercommunalité nantaise.
–
Il en fallait pour défendre et promouvoir les idées de VERTOU, notamment en matière de transports, au sein du District de Nantes.
–
Il en fallait pour imaginer le minibus communal qui parcourait les villages de la commune.
–
Il en fallait pour parvenir dans une commune comme VERTOU, à un urbanisme maîtrisé et respectueux d’un cadre de vie que chacun se plaît à reconnaître.
C’est dans ces fonctions d’élu que j’ai pu apprécier
son engagement, sa volonté son imagination. Cette fonction particulière où l’on doit impulser des politiques et des projets que d’autres – les services municipaux exécutent.
Mon Cher Alain, Sachez que le souvenir de ceux qui ont travaillé avec vous est toujours vivace et reconnaissant.
Homme de caractère, quelquefois difficile mais toujours apprécié en fin de compte, vous avez Mon Cher Alain, bien servi la Commune de VERTOU.
Votre famille aujourd’hui rassemblée, avec Arlette votre épouse, vos trois enfants – Guy, Dominique et Yves (mon collègue, conseiller municipal), vos six petits enfants peuvent être légitiment fiers de vous.
Je suis donc : – heureux que Monsieur le Ministre des Affaires sociales ait bien voulu présenter ma requête auprès du Président de République, – heureux qu’avec l’appui de mon père encore présent à l’époque et celui de Serge POIGNANT, je puisse aujourd’hui vous dire :
Alain PROVOST !
Au nom du Président de la République, nous vous faisons
CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Merci Mr le Maire, Merci Mr Provost
Merci à l’ un pour la reconnaissance des mérites
Merci à l’ autre de les avoir eus , merci pour ce courage dans la conviction et l’ engagement au service des autres.
Merci d’ avoir, en raison de la connaissance de la difficulté du handicap, su faire abstraction des difficultés personnelles pour faire en sorte que d’ autres jouissent de plus de commodités.
Je pense, en paraphrasant la devise du grand disparu de la semaine passée, que la devise d’ Alain Provost pourrait etre: J’ ai essayé de servir.
Et bien sur il y est parvenu ce qui lui vaut aujourd’ hui la reconnaissance de ses pairs.