Dans le Figaro Magazine de ce samedi, un dossier est consacré à l’excellence française de A à Z. Il recense les réussites de notre pays.Du TGV ou de LVMH au leader mondial de la brouette! A la lettre D comme DROIT il est rappelé l’importance stratégique du droit puisque les pays émergents reprennent pour définir les règles juridiques ou économiques des modèles existants. Il est aussi indiqué les succès du droit notarial français qui a servi de modèles dans tous les pays de l’Europe de l’Est ainsi qu’en Russie et en Chine.
C’est une reconnaissance pour l’action continue des notaires de France dans le domaine international.
Les relations entretenues depuis longtemps avec les notaires chinois, illustré par le Centre Sino-français de droit notarial de SHANGAÏ, ont abouti à une loi notariale chinoise inspiré de notre modèle.
Ce centre avait fait l’admiration de Dominique PERBEN, alors Ministre de la Justice, lorsque je l’y avais accueilli en novembre 2004.
En Russie et dans les pays de l’Europe de l’Est, l’action de l’Union Internationale du Notariat et aussi celle du Notariat Français, permet d’y retrouver des notaires dont le staut et l’activité sont similaires aux nôtres.
Cette exporation de notre modèle permet aux entreprises françaises de retrouver,lorsqu’il faut investir dans ces pays,des schémas et des réflexes qui leur sont familiers.
L’importance stratégique se comprend vite quand on voit les efforts des pays de droit anglo-saxon, notamment les américains, pour imposer leur modèle juridique dans les pays où ils commercent.
Merci mr le Maire d’ avoir, en plus de votre tache de premier magistrat de notre commune, assumé la responsabilité de présidence du Conseil supérieur du notariat, qui oeuvre pour la mise en place de ces critères de Droit qui, comme vous le soulignez, permettent à nos exportateurs de s’ y retrouver et barrer à l’ égémonie américaine une partie des portes qu’ ils voudraient tant nous voir interdites.