TOUTE VERITE EST-ELLE BONNE A DIRE ?

La vidéo de Ségolène ROYAL fait beaucoup parler. Je ne veux pas parler de la méthode ni du fond du problème. Mais cet évènement de campagne révèle un problème qui se pose à la politique aujourd’hui. Il s’agit du décalage qui peut exister entre les propos tenus « en privé » ou « off » et ceux qui sont tenus en public sur les sujets sensibles.

La vidéo de Ségolène ROYAL fait beaucoup parler. Je ne veux pas parler de la méthode ni du fond du problème. Mais cet évènement de campagne révèle un problème qui se pose à la politique aujourd’hui. Il s’agit du décalage qui peut exister entre les propos tenus « en privé » ou « off » et ceux qui sont tenus en public sur les sujets sensibles.

Sur beaucoup de grands problèmes de société qui crée des crispations (en vrac : les retraites ou la dette, la délinquance, l’éducation ou l’immigration, l’accueil des gens du voyage), on constate un décalage entre les conversations d’hommes et de femmes d’opinions différentes mais qui se retrouvent sur certains constats voire sur certaines solutions.

Mais ensuite, lorsqu’il s’agit de les assumer en public, chacun reprend des postures plus traditionnelles ou plus conformes à ce qu’il croit que l’on attend de lui.

Ce décalage est sans doute l’une des raisons de la désaffection des citoyens à l’égard de la politique ou plutôt de la méfiance des citoyens à l’égard des femmes ou hommes politiques.

Il appartient aux responsables politiques de parler clair et d’être cohérents même si ce n’est pas toujours simple.

Evidemment, certains diront que si l’on parle clairement d’un problème et que l’on propose des solutions difficiles, on est condamné à n’être pas élu et donc à ne pas pouvoir agir.

Pour rompre ce cercle vicieux, il appartient d’abord aux responsables politiques de parler vrai.

Mais ensuite, il faut que le citoyen essaie d’écouter et de comprendre avant de juger.

Enfin, sans doute faut-il que les intermédiaires entre les responsables politiques et les citoyens que sont les médias contribuent aussi à leur place à cet effort de pédagogie.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « TOUTE VERITE EST-ELLE BONNE A DIRE ? »

  1. La difficulté de l’exercice réside moins dans le contenu, en l’occurence "dire la vérité" que dans la manière dont est formulée cette vérité, c’est-à-dire dans l’art de communiquer. Toutes les formes de controverses prennent essence dans ces fameuses questions d’interprétation. Et bien sûr que les médias ont un rôle à jouer: porter la clarté d’un message exprimé dans son intégralité plutôt que d’opérer des coupes sombres sur des discours qui ne veulent plus rien dire….

  2. on rappellera que dans le cas de Mme Royal, il ne s’agit pas de propos rapportés par le médias mais par ses propres "amis".
    Il faut que les politiques français s’habituent comme aux USA à être en permanence sous l’oeil d’un de ces fameux observateurs.
    Le mieux surement est d’avoir la même attitude en off et en live. Un message simple : on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit.
    C’est le seul moyen pour ne décevoir personne!!

  3. Bel exemple du caractére de la " Dame " qui n’ a pas le courage de ses propos, craignant sans doute de se mettre à dos une partie du monde de l’ enseignement qui on le sait bien devrait lui étre favorable si de telles " fuites " n’ étaient pas.
    N’ y a-t-il pas lieu de se poser la question de la sincérité de ses propos sur quelque sujet que ce soit?

Les commentaires sont fermés.