A lire ci-joint l’article paru le 23 septembre dans la revue « Le Tout Lyon et le Moniteur Judiciaire ».
Laurent Dejoie écrit à Dominique de Villepin
La publication du rapport « Doing Businees in 2007 » signifiant « Faire des affaires en 2007 » suscite de vives interrogations dans le notariat entraînant une lettre de Me Laurent Dejoie, président des notaires de France au Premier ministre pour souligner les limites méthodologiques de ce rapport.
Selon les notaires, ce rapport révèle une profonde méconnaissance du système juridique français notamment en ce qui concerne les ventes immobilières et le transfert de propriété. Le CSN dénonce le manque de rigueur scientifique de la méthode qui effectue des comparaisons sur des bases variables selon les pays.
Me Dejoie constate également que les remarques faites par la France n’ont jamais été prises en compte pour la rédaction de ce rapport, « ce qui confirme l’arbitraire de cette étude hautement contestable ».
Bonjour,
Etes-vous parent avec Dominique DEJOIE, chef du bureau des politiques de l’emploi à la Prefecture de Loire Atlantique ?
Merci de votre réponse
Yves Chaffin
Réponse à PAPAMAYA – Je l’ignore mais ce n’est pas impossible. Je fais un peu de généalogie mais le temps me manque pour établir un arbre digne de ce nom. Le patronyme DEJOIE se retrouve dans plusieurs régions de FRANCE mais beaucoup proviennent de Loire Atlantique et en particulier de Trentemoult, le Port de REZE. Mes ancêtres y étaient matelots. En descendent plusieurs familles DEJOIE, la mienne vertavienne depuis 1889, et d’autres comme celles de la Fonderie DEJOIE. Lorsque j’aurais un peu de temps, j’ai bien l’intention d’approfondir mes recherches et de collationner tous les renseignements déjà en ma possession.