Samedi dernier les sapeurs pompiers de Vertou fêtaient les 80 ans de leur amicale et les 20 ans de l’école des cadets. A cette occasion, ils nous ont offert des démonstrations en situation réelle toutes plus impressionnantes les unes que les autres : désincarcération, sauvetage en milieu aquatique, intervention de la brigade cynophile, extinction d’incendies avec les moyens d’hier et d’aujourd’hui, etc. A une époque où tout est prévu pour nous rendre la vie simple, facile et confortable, la mission des sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) prend tout son sens et nous montre que les valeurs profondes de notre société sont encore vivantes dans les esprits.
L’engagement des cadets de Vertou à vouloir servir la cause publique et leurs concitoyens donnent de l’espoir aux générations qui les précèdent, mais il a aussi une formidable valeur d’exemple.
Cet anniversaire a été pour moi l’occasion de rendre hommage à tous ces jeunes, filles et garçons, qui consacrent la plupart de leurs loisirs, beaucoup de leur temps libre en tout cas, à leur formation de JSP.
C’est un véritable apprentissage où ils apprenent bien sûr les gestes élémentaires de secours, développent leurs aptitudes physiques, mais c’est certainement une école dans laquelle ils contribuent à promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement, de solidarité, d’entr’aide et de partage, un formidable enrichissement humain.
J’en profite ici pour rendre un hommage appuyé à l’ensemble de nos sapeurs, dont les mérites sont immenses. Si, d’ailleurs, les pompiers et la population ne font qu’un, ce n’est pas un hasard !
Leur mérite est d’autant plus mérité que, comme nous l’avons vu samedi, les risques qu’ils sont amenés à affronter se sont multipliés et diversifiés au fil du temps : accidents de la route, risques industriels, chimiques ou bactériologiques.
Compliments à tous pour cette manifestation et longue vie à l’association des JSP.