FREQUENTATION DU BLOG

Merci à tous de votre fidélité et de vos commentaires. Le Blog est en progression constante et a accueilli la semaine dernière son 20 000ème visiteur.

Merci à tous de votre fidélité et de vos commentaires. Le Blog est en progression constante et a accueilli la semaine dernière son 20 000ème visiteur.

Lancé il y a à peine cinq mois, celui-ci constitue un véritable lieu d’échanges dont vous améliorez vous même régulièrement le contenu en me faisant part de vos suggestions.

Il a compté 3314 visites au cours du mois de février, 3880 en mars, 3949 en avril, 4701 en mai et 6054 ce mois-ci.

Merci à chacune et chacun de cette participation.

N’hésitez pas à inviter vos amis à venir nous rejoindre dans la blogosphère.

Fidèlement.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

108 réflexions sur « FREQUENTATION DU BLOG »

  1. 1ere pierre
    2 ans après son élection, la conseillère générale pose "sa 1ere pierre" et publie un "pavé". Surprenante, cette 1ere action : verser une 1/2 truelle de mortier à moitié sec dans un bloc de chaînage pour cacher un tube de PVC. Consternante, cette main gauche qui retient ce sac chargé d’enfermer tout ce que le capitalisme produit. Ecoeurante, cette manière de s’approprier un évènement pour lequel on n’a fait que prolonger les décisions de son prédecesseur.

  2. Presse-Océan du 22 juin 2006
    Un collège sort de terre, effet de titre, comme s’il suffisait d’arroser. J. Monnet n’a jamais été rénové : amnésie ou alz…, Vertou a investi dans les SEGPA entre 95 et 2000. HQE : murs habillés de cuivre : bonjour les ondes et merci à Faraday. Bâtiment R+1 : salles de sport accessibles de l’extérieur : quid des salles de cours

  3. Bravo Laurent, c’est une montée en puissance très encourageante qui marque la qualité du contenu et l’intérêt des visiteurs. J’en profite pour faire la publicité pour le Département de Loire Atlantique. Pour me trouver à La Baule en ce moment, je constate que Bretagne rime avec beau temps. Puis la Baule n’est elle pas que la banlieue de Vertou. Heureux donc les habitants de Vertou.

  4. A tous les fidèles du blog de Laurent Dejoie et à vous-même,Monsieur, j’adresse mes amitiés d’Hamburg, ce très grand port sur l’Elbe où je passe quelques jours en famille. Fascinée par le travail qu’il engendre, monte en moi la nostalgie lorsque je repense aux bateaux qui allaient et venaient dans le port de Nantes où il me plaisait tant de me laisser conduire par la main de mes parents pour apprendre à observer et surtout à respecter la tâche de chaque homme, heureux de venir gagner son pain. Tout ici est lieu de contemplation et quel heureux spectacle que de voir se fondre, au crépuscule, les flèches des grues sur les clochers des églises, alors que la country music et le blues se partagent les caveaux dans l’odeur du houblon pour réunir les générations dans une franche amitié, tout simplement.
    A bientôt et bon été! Tschüss

  5. Bonjour Laurent, heureux de te retrouver dans un espace temps qui permet de rompre les distances où que l’on soit ! Amitiés.

  6. Je suis heureux de pouvoir exploser. Je n’ai plus aucune confiance envers votre profession. Avec mon épouse, nous sommes trois fois héritiers et reliés à trois notaires différents. Ces héritages modestes comme nous-mêmes, nous attirent plus de tracas que de bien être. Vos confrères paraissent gonfler à plaisir le passif, nous conseillent parfois (très peu ) et en termes incompréhensibles car nous n’avons jamais étudié le droit réservé aux seuls initiés. Leurs conseils nous renvoient en permanence à des Lois sorties de je ne sais où et rejettent la responsabilité aux fabricants de lois.
    Il en est de même des avocats plus soucieux de recevoir de copieux honoraires que de répondre à de modestes mais honnêtes citoyens. Pardonnez nos doléances très pessimistes et empreintes de haine mais comment réagir autrement? Nous vous exprimons notre reconnaissance pour votre geste et espérons qu’ enfin une attitude humaine surgisse.

  7. Morges la coquette devient frivole !!!!
    Tel est la manchette que l’on peut lire sur le site du journal de Morges votre ville jumelle.
    Eh oui, la timide se dévergonde. Elle accueille "extasia" le salon de l’érotisme avec de surcroit le tournage d’un film amateur.
    Alors Mr le Maire, êtes vous prêt, vous aussi, à accueillir à VERTOU le salon de l’érotisme?

  8. La coquette devient frivole.
    Tellle est la manchette que vous pouvez lire sur le site du journal de Morges.
    En effet, la cité vaudoise se dévergonde. Elle organise "extasia" le salon de l’érotisme.
    Alors Mr le Maire, une petite question : seriez vous prêt pour accueillir dans votre paisible ville de Vertou son homologue Français si l’occasion se présentait?

  9. Pour fêter ce 50 000 ème visiteur , quelques commentaires sur le regard porté par les blogueurs en général sur cet « outil de communication » .
    Extraits relevés sur …….un blog généraliste.
    Le rigoureux.
    "C’est une sorte de journal intime, un carnet web (weblog en anglais) se présentant sous la forme d’une page personnelle où la vie virtuelle s’entremêle avec la vie réelle."
    Le classique.
    "C’est une manière de livrer ses humeurs au monde."
    L’ enthousiaste.
    "C’est toute une aventure !"
    Le poéte.
    "C’est pour mettre les mots au coin, quand ils dansent trop dans la tête et qu’on voit plus rien ."
    L’ insolite
    "C’est comme un bon pneu de Clermont-Ferrand : les plus belles performances sont celles qui durent !"
    Le pessimiste.
    "C’est une des choses que je trouve les plus présomptueuses dans ce monde pourri qu’est Internet."
    L’ engagé.
    "Un blog c’est de pouvoir faire réagir les internautes visiteurs à ce que l’on publie, sinon cela n’a aucun sens."
    Le compliqué.
    "C’est comme l’histoire sans fin, à chaque fois que vous revenez …c’ est différent !"
    Le blasé.
    "C’est une psychothérapie à moindre frais."

    Il y manque le déçu ; ce doit être moi tant ce que je croyais être un espace de débat n’est bien souvent qu’un espace de consensus.

  10. merci monsieur le maire,
    mais la fréquentation dépend également du contenu du blog . Si la fréquentation et les coms sont aussi nombreux , c’est que votre blog est ouvert, interessant et réactif.
    Continuez dans le sens de l’actualité de la diversité des sujets vers tous les publics.
    A bientôt sûrement au détour d’un com’

  11. Une hausse constante de fréquentation. Bravo pour ce blog que je visite régulièrement et que j’apprécie. Le site est accueillant et particulièrement vivant. Continuez.

  12. De loin le blog politique le plus actif du département. C’est sympa de vous suivre comme ça.

  13. Un petit sujet intéressant: l’évolution des thèmes paysagers des ronds points de l’hameçon.
    Celui de l’hôpital me plait bien!! J’aime l’art contemporain et ses sujets anachroniques et là je dois reconnaitre que nous sommes comblés!
    Des fleurs découpés dans des bidons de tôle récupérés, c’est énorme. En plus la couleur kitchissime avec tige verte fluo et pistil couleur rose rouge dégradée , il fallait oser.

  14. Je pense qu’il serait nécessaire de revoir l’accès au busway pour les piétons venant de vertou et qui traversent soir et matin les bretelles d’accès et de sortie pour le périphérique, n’attendons pas un accident pour réagir même si nous devons compter sur le bon sens de tous.

  15. il est exact que matin et soir, on voit de nombreuses personnes accédées au terminal vertavien du Busway à pied à partir du pont surplombant le périphérique sud.
    Il serait surement essentiel de baliser et d’éclairer le cheminement piétonnier à l’image de ce qui a été réalisé pour accéder au nouveau collège avec pistes cyclables/piétonnières et éclairage.

  16. REPONSE A GIGI – L’aménagement des accès au busway sur les bretelles d’accès au périphérique est en cours de réalisation. Les trottoirs ont été surbaissés et les passages cloutés sont en cours de réalisation.

  17. A propos de sujets qui passionnent, il y en a bien un qui me vient en tête…

    Après avoir passé un semestre au Québec et après avoir intégré en Septembre la faculté de droit de Nantes, je vois au combien la différence est frappante entre ces deux systèmes.
    Au Québec, le campus est un lieu de vie où il est agréable d’étudier, se promener, où il est plus facile de s’intégrer grâce aux moyens mis en place, il n’y a que très peu de cours en amphithéâtre.
    Les campus au Québec sont comme des villes dans les villes.

    Les universités françaises et québécoises divergent aussi nettement en ce qui concerne leurs politiques de notation. Au Québec le travail fourni est mis en valeur, le système est centré sur l’étudiant, il est en action; alors qu’en France le niveau semble moyen, l’étudiant est passif…

    Affaire à suivre…?

  18. Ce quevous dites:pour le Québec
    est ausi réalité dans beaucoup de pays Européens.
    et ce pour l’enseignement général et supérieur.

  19. Bonjour Lahure

    Peux tu nous donner le prix payé par un étudiant québécois pour un an de scolarité et la somme que tu as versée pour ton année de droit en France

  20. C’est toujours un plaisir de surfer sur ce blog. De loin, le premier blog d’un élu de loire-atlantique.

  21. Décidément, en plus de l’augmentation de fréquentation, voilà que l’humour et la controverse s’installent.
    Cela augure bien de ce que va être la campagne des municipales.
    Mais n’est-il pas bon et sain que cela se développe?

  22. Avec" l’affaire "de l ‘ignauguration du nouveau centre des pompiers,votre blog a pris un développement considérable.
    C’est une ouverture à la lecture et à l’écriture pour certaines personnes
    qui jusqu’ici n’avaient pas fait leurs premiers pas de "surfeurs de blogs".

  23. Comment expliquer rationnellement que le classement WIKIO soit inversement proportionnel , début décembre ? Peut-être est-ce le fait que ce soit une moyenne des connexions sur les 120 derniers jours ? ou alors c’est à n’y rien comprendre

  24. Pas facile à accepter pour l’opposition une bourde comme celle de la semaine précédente! N’est-ce pas bepe? On se rattrape comme on peut, enfin, on essaye!

  25. Cher Laurent,
    Meilleurs voeux 2008,

    Oui, efficace et agréable mode de communication, ce blog est bien conçu et utilisé à bon escient, et les Vertaviens vous le rendent bien, la meilleure preuve en est sa fréquentation grandissante !
    Je trouve le cadre d’échange parfaitement sympathique et convivial, et les commentaires à venir ne devraient pas diminuer. Quant à leur qualité, elle devrait permettre la réalisation du meilleur souhait à vous faire pour mars qui arrive…
    …et donc merci encore de nous laisser ici à tous et chacun un peu de cette place pour vous assurez, avec un petit clin d’oeil, que Vertou C’est Nous !

  26. Bonjour Monsieur le Maire,
    En ses périodes électorales comme je sais que vous être très présent sur le terrain, maisons de retraite, hôpital, cérémonies diverses, je suis heureux de vous inviter samedi 2 février à 20H00 à l’inauguration des travaux que je viens de faire effectuer dans mon domicile, rue Charles Lecour, ce n’est pas loin de la mairie, vous pouvez venir à pied. Ce sera tout simple, il y aura mes soeurs et leurs familles, mon beau père Toni, des amis.
    Je serai très sensible que vous nous fassiez ce grand honneur, je n’ose pas vous demander de porter votre écharpe, mais ce serait un grand plus. Je ne vous demanderai rien de plus.
    Très respectueusement
    Guy, vôtre électeur dévoué

  27. L’énorme fréquentation du site montre bien à quel point nous avons besoin de cet espace de discussion. Et tout le monde, me semble-t-il, y trouve son compte : les vertaviens qui peuvent ainsi participer très facilement à la démocratie locale, et les candidats qui n’ont qu’à se connecter sur le site pour y trouver une mine d’idées à réaliser et être informés en temps réel de l’humeur des vertaviens.
    De plus, ce n’est pas un blog "spécial municipales 2008" puisqu’il fonctionne depuis 2 ans déjà, et fonctionnera toujours après les municipales. Le blog de Laurent Dejoie garantit donc à TOUS les vertaviens un espace d’expression. Et comme les commentaires déposés sur le blog deviennent publics, la discussion est totalement transparente.

    Alors quand je lis sur le site de Mme Lhostis que "l’échange ne (fait) malheureusement pas partie des valeurs de notre commune", je bondis.
    Mais il est impossible de discuter avec cette dame puisqu’on ne peut pas laisser de commentaires sur son site.

  28. voici donc une 7eme proposition!

    Je constate à mon grand désappointement des difficultés de liaison avec Orange et en Internet ADSL.
    Habitant dans un quartier à peu près civilisé de la commune qui se veut commune Internet 3*, je proposerai que les 6 prochaines années soient celle du forcing auprès des opérateurs pour que nous puissions enfin disposer d’une vraie couverture GSM et de connections ADSL dignes de ce nom!

  29. Pour répondre à Charlotte, je suis en accord avec ses propos. Les nouvelles technologies offrent un panel de communication diversivé. Je suis satisfait de la réactivité des blogeurs sur ce site, je les encourage à continuer dans ce sens. Je m’étonne de voir que celui d’une élue (Conseillère Générale) qui est candidate à devenir premier magistrat d’une ville de 22000 habitants n’offre qu’un simple dépôt de doléances…La démocratie participative qu’elle préconise ne peut être efficace que si elle est intertactive.

  30. Ce blog est le 1er blog politique de Loire-Atlantique en terme de fréquentation. Plus de 23 000 connexions en un seul mois… l’ancien ministre Alain LAMBERT n’a qu’à bien se tenir !

  31. j’en soupçonne quelques uns de venir lire les messages sans même laisser un petit mot!!!!!
    1 connexion par habitant et par mois, ce n’est pas si mal!
    A quand le free access sur des hot spots?
    Beautour, place St Martin, place du marché, le chène, portillon, le landas, route de clisson-la gare, la louée-foyer St Yves etc…
    Je rejoins l’avis d’un responsable d’une association de consommateur entendue l’autre soir à la TV.
    Maintenant que les réseaux sont en place, les antennes installées, le principe de faire payer à la durée est ridicule et coûteux.
    Il faudrait penser à une cotisation pour accèder au réseau puis un trafic en illimité. C’est vrai que la téléphonie est très chère et que la concurrence s’entend bien pour faire monter les prix avec toujours plus d’options et non pas l’inverse.

    Ne pourrait on envisager des forfaits familiaux avec des achats groupés, charge à chacun de dépenser au sein d’un pool? Cela existe pour certains forfaits entreprises mais chez un seul opérateur (celui qui fait du béton !!).
    Ce serait un début.

    Il faut ensuite continuer à pouvoir équiper la commune pour le dégroupage total.

  32. Ce blog est vraiment super grâce à tous les internautes, il y a quelque chose de nouveau quasiment tous les jours. Cela donne envie de se connecter pour avoir les nouvelles.
    Merci, Laurent, de cette initiative. Il y avait longtemps que vous vous disiez passionné par les nouvelles technologies. Joignant l’action à la parole, vous avez lancé le blog, il ya maintenant 2 ans, et çà marche.

    Mme Lhostis nous a annoncé une prochaine réunion publique sur "la démocratie participative"…mieux vaut tard que jamais. Je sens l’usine à gaz.
    La multiplication des conseils c’est un échelon de plus entre les citoyens et les élus, c’est une distance entre les citoyens et les élus. C’est l’assurance que vos idées s’affadiront dans leur périple de conseil en conseil avant d’arriver aux élus et c’est le risque de voir le dialogue confisqué par les membres de ces fameux conseils (quelle sera leur légitimité?) au profit de leurs choix personnels. A moins que l’on ne multiplie les échanges entre les dits conseils, avec force réunions et compte-rendus, ce qui perdra beaucoup de temps en discussions peu efficaces, et on arrivera en fin de mandat sans avoir rien fait.
    Durant toute sa campagne, Mme Lhostis s’est montrée peu accessible. Sur son site internet, on ne peut pas discuter. Un de ses colistiers habite près de chez moi : ce monsieur est tout à fait inconnu dans le quartier. Il faut donc, pour pouvoir lui parler, se rendre à une réunion publique, en espérant qu’elle ne se fera pas , encore, confisquer la parole par un de ses invités.

    Pensez-y le 9 mars en glissant votre bulletin dans l’urne :
    Avec Martine Lhostis vous faites le choix du "dire" ce que doit être la démocratie
    Avec Laurent Dejoie, vous faites le choix du "faire" la démocratie en direct

  33. Comment monsieur Caroty, qui pendant tout un mandat a poussé des cris d’orfraie à propos de l’aménagement partiel du ruisseau de la Vertonne, peut-il être N°4 sur la liste d’une candidate qui met au programme un Navibus entre Vertou et Pirmil ?
    Le Navibus cela n’a rien à voir avec le pédalo (pardon! le canoë-kayak). C’est un projet de transport en commun et donc avec des bateaux motorisés et des liaisons fréquentes et régulières (sinon çà ne sert à rien), c’est donc très agressif pour les berges.
    Que fait donc monsieur Caroty dans cette galère (je n’ose dire dans ce canoë!) ?

  34. Je comprends bien qu’ayant adopté le pseudo de cygne, vous prêtiez attention particulière à tout ce qui concerne l’eau, mais vous l’avez bien compris Mr Carotti , a qui vous prêtez un "y" n’est pas sur la liste de Michel GOUTY dont le nom ne comporte pas de "i", n’a toujours été que le sous-marin de la liste rose. Encore une erreur, de couleur cette fois.
    Mme l’hostis se vante aujourd’hui d’avoir pour soutien, Mr MARESCHAL, qui souvenons nous de l’épisode du baptême du centre de secours, l’a particulièrement négligée en ne l’avisant pas de sa décision de ne pas baptiser le centre du nom de Luc DEJOIE.
    En y réfléchissant bien, on comprend mieux ou passent nos impôts régionnaux. En effet il va falloir réorganiser une nouvelle manifestation avec nombre de déplacements d’édiles et invités, ainsi que l’organisation d’un buffet, dont on ne soupçonne pas le montant.
    Vous payez, c’est cela l’important. Et ne soyez pas surpris si, on vous parle d’augmentation. Et pour ce qui est de se projets pour Vertou, avez vous vu le moindre chiffre dans son programme?
    Par contre vous notez l’implantation d’une salle de spectacle à proximité de la salle Sévre et Maine! Mais ou donc, sauf à détruire un gymnase ou supprimer un terrain de sports?
    Pour des gens qui se disent réalistes, je demande à voir? Non, c’est déjà tout vu!
    Enfin dimanche soir on sera fixés.

  35. Les Jeux Olympiques et La Bataille des Langues (mars 2008), Téraflops (janvier 2008), Notaires et Divorce (décembre 2007), Congrès des Notaires d’Afrique et Mouvement étudiant (novembre 2007)…
    Voilà des sujets qui nous prouvent que L. Dejoie est un élu qui n’a pas le nez dans le guidon.

    Cette curiosité pour le monde qui l’entoure le démarque de ses opposants au Conseil Municipal. En effet, si l’un marque fortement son intérêt pour la politique nationale, pour l’autre groupe, on se demande ce qui les intéresse.

    En tous cas, pour le blog, mon souhait est que vous continuiez à nous faire prendre de la hauteur.

  36. Je viens souvent m’exprimer sur votre blog, mais je trouve que la communication s’appauvrit, sur le Net. Tout est lisse, sans intonation.
    Il n’y a pas si longtemps, les gens prenaient la peine de se rencontrer pour parler, pour débattre de sujets aussi intéressants que ceux que vous proposez. Les blogs restent le terrain de futilités qui signent notre société, qui la "singent" aussi parfois.
    Rétablir une véritable communication…. La Cour Renaissance s’y applique. On y parle comme on écrit, en bon français. La voix de l’un en appelle à la réponse de l’autre. C’est un partage de savoirs. C’est un mode de vie. On ne fait pas semblant d’être quelqu’un. On est, exactement soi-même: classe, un peu snob, et alors!
    On n’a pas peur de donner son vrai nom: je l’ai signée, et bien signée, de mon nom, yanou josse.

    A bientôt, les curieux chics!

  37. Un blog bien tenu, avec un droit de regard…. Bravo! J’ai vérifié qu’il y a bien un filtre sur le blog de Laurent Dejoie, comme pour le courrier des lecteurs de Ouest-France.
    Voilà peut-être une suggestion pour améliorer ce blog: laisser place à une plus large expression, dès lors où elle s’inscrit dans le respect de tous, sans craindre qu’elle ne vienne controverser votre point de vue.
    L’ombre qui nous dépasse nous met face à cette évidence: nous sommes petits et il faut accepter, pour grandir, cette métamorphose possible par l’accueil du rayonnement de la pensée, dans tous ses courants. Ca, c’est un philtre.

  38. Laisser une plus grande place à la liberté d’expression est sûrement le souhait de la plupart. Cela ne pose aucun problème lorsqu’il y a le respect des personnes même, et surtout, si elles ne partagent pas vos idées car c’est cela qui fait avancer la démocratie. Mais quand j’entends un supporter du P.S.G. déclarer que la banderole déployée au stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue n’est que l’expression de la réalité,
    1 – je suis consterné (et le mot n’est pas à la mesure de mon indignation et de mon dégoût )par de tels propos
    2 – je me dis que le filtre sur un blog est nécessaire afin d’éviter toute dérive car tous ne font pas preuve de retenue et de discernement comme Yanou
    Quant à l’anonymat protégé par un pseudonyme, il faut comprendre celles et ceux qui ont eu le courage d’exprimer leur opinion avec un souci de tolérance et qui ont subi des atteintes à la prpopriété parce qu’ils avaient préféré la discussion à titre préventif plutôt que la répression par les forces de l’ordre. Une parole adressée sans agressivité lors d’un acte d’incivilité ne doit pas entraîner des mesures de rétorsion à l’encontre de ceux qui essaient d’assurer la sécurité de tous, surtout des enfants et des personnes à mobilité réduite dans leurs quartiers respectifs.
    Victime de ses agissements, je continuerai donc à utiliser mon pseudonyme pour m’exprimer car je ne me sens pas le droit de faire supporter à mes proches des actes qui les perturbent. En conséquence, je ne dois en aucun cas m’autoriser à des débordements sur le blog sous prétexte que l’on ne peut m’identifier. ce comportement apporterait de l’eau au moulin de tous ceux se croient tout permis dans l’anonymat.
    Merci à Yanou pour ses propos frappés au coin du bon sens.

  39. Merci de nous avoir fait partager l’ambiance de cette photo.
    Tous ont l’air de ne pas avoir digéré cette eau polluée dont peut-être ils ont pris la défense.
    Mention spéciale à MLH qui semblr piaffer d’impatience pour engager la lutte.
    Remarquez la semelle qui bat; alliée à son sourire légendaire, on sent la volonté de l’engagement.
    Quant au reste des participants, ils semblent atteints de cette " tourista" que le Muscadet n’a jamais donné.
    Je reste persuadé, que quelques photos plus tard, ils développent un meilleur sourire.
    N’est pas photographe qui veut! Ni politique d’ailleurs.

  40. Réponse à Yanou JOSSE – Effectivement, mon blog est filtré. Plus exactement, j’en suis le modérateur. C’est à dire que je mets les commentaires en ligne. Depuis la création du blog, je n’en ai bloqué que quatre ou cinq parce qu’ils étaient manifestement diffamatoires, injurieux ou mettant en cause nommémént une personne. J’ai veillé pendant la campagne électorale à la bonne tenue des débats et j’ai du une ou deux fois ne pas mettre en ligne un commentaire dont le contenu me semblait dépasser les limites du débat électoral. Le débat est donc libre et la libre expression quasi totale. J’espère que cela vous rassure!

  41. Merci Monsieur pour votre message personnel!
    Je crois qu’il est bon de rester maître de chacune de nos initiatives.
    C’est ainsi que je compte mener à bien chacun des projets qui jalonneront l’histoire de mon association, ouverte pourtant à tous. J’ai trop de caractère pour laisser quiconque venir mettre un grain de sable dans l’engrenage de mon système de pensée. Je ne suis pas inquiète quant à l’ouverture d’esprit et à l’accueil que vous réservez à chacun sur ce blog; je serais sans doute beaucoup moins souple que vous ne l’êtes. Bravo et merci encore! Ce serait bien d’échanger sur les initiatives locales, sur les moyens de communiquer dans le réel, via les propositions lancées sur votre blog.

  42. Mr le Maire,
    J’éprouve un immense plaisir quand je consulte votre blog. Vous savez allier humour et sérieux en évitant les propos "de caniveau" de certains journaux. Je profite de ce que le blog est ouvert à tous pour vous faire part de mon indignation.
    Dans un journal du matin sur une station de radio "périphérique" on a annoncé dans les titres que Mme Royal avait été photographiée, à son insu, priant, dans une église en Italie. Que certains journaux fassent leurs choux gras de ce détail, passe encore. Mais que la station la plus écoutée de France relate ce non événement politique relevant de la vie privée des gens m’exaspère. Les convictions religieuses de qui que ce soit ne regardent que les intéressés dans la mesure où elles n’ont aucune incidence sur la vie politique en France Notre presse est -elle rendue si bas qu’elle doit se contenter de "rogatons" juste bons à donner en pâture aux lecteurs avides de voyeurisme.
    La polémique n’est pas exclue de votre blog mais vous savez avec pertinence filtrer les messages et éviter ceux portant atteinte à la dignité et la vie privée des personnes. C’est une marque de tolérance qui vous honore ainsi que ceux qui régulièrement interviennent sur votre blog.
    Merci à vous donc et à Yannou Josse pour son sens de l’humour( pour ses petites phrases).
    Autre question : où est passé LAREDO qui est si souvent intervenu pendant la campagne? Je suis impatient de le retrouver sur votre blog.

  43. le pauvre laredo transpire derrière sa tondeuse !!!
    Personnellement , la madone du poitou "priant" dans une église de Florence m’a plutôt amusé.
    Plusieurs raisons: il ne suffit pas de s’agenouiller pour prier! Alors priait elle pour faire un voeu pour 2012???
    Il faut dire que de la voir ainsi dans la superbe et magnifique ville Florentine pouvait lui donner matière à nourrir sa réflexion.

    Le célèbre Savonarole et son bûcher des vanités, la Famille des Médicis où le nombre incalculable de coups fourrés ont quand même permis à Laurent le Magnifique de gouverner et de quelle manière devaient lui rappeler quelques souvenirs de ses "amis" socialistes.
    A moins qu’elle n’implorait les faveurs de la grande Catherine de Médicis? Je serai Bertrand de Paris, je me méfierai ……!

    Bref dans cette ville où j’ai passé de superbes séjours , chaque église, chaque rue, chaque monastère, chaque maison est porteur de notre histoire.

    Alors que Marie Ségolène réfléchisse dans la quiétude et la pénombre d’une des merveilleuses églises est plutôt une bonne nouvelle, ça lui évitera de dire une sottise de plus sur la justice chinoise, ou sur les allusions du président à la religion……

    Allez, je retourne dans le jardin, le développement durable et la protection de l’environnement m’attendent!…..
    Merci à Mar2Mat1 et bonne journée à tous.

  44. étant d’humeur joyeuse et badine par ce temps radieux, une question me turlupine.

    En préparation de 2012, la madone du Poitou n’implorait elle pas la Sainte Vierge de lui trouver un compagnon?
    On sait fort bien que le célibat n’est pas très bien vu à la tête de l’état et notre bon président a vite pris soin de combler la fuite outre atlantique de sa précédente épouse.
    La gredine avait fait ce qu’elle avait pu pendant la campagne électorale mais trop, c’était trop et elle rêvait sûrement d’un plus calme mari.

    Si on compare les trajectoires de nos 2 derniers candidats, on s’aperçoit assez vite que la campagne électorale présidentielle laisse quelques traces et donne du travail aux professions notariés pour rêgler les divorces….
    On comprend mieux, le peu d’empressement qu’ils ont à réformer cette vénérable institution!

    Poussant ma tondeuse, me disais je donc, il faudrait que Marie Ségolène nous dégote un chanteur conservateur, étranger voire à double nationalité?
    L’affaire s’annonce assez difficile ?
    Etait elle à Florence pour solliciter la Vierge d’inspirer Eros Ramazzotti? Toto Cutunio?
    Ce dernier ferait bien l’affaire ayant écrit pour Joe Dassin et Michel Sardou mais aussi pour Dalida ?

    En élargissant au pourtour méditerranéen, il reste Faudel, Julio Iglesias?
    Cupidon si tu lis le blog de Laurent, tu sais ce qu’il te reste à faire!

    Bref, tout ceci ne me paraît pas bien simple et laissons la vie simplement s’écouler.

    Réjouissons nous plutôt de la victoire des conservateurs anglais et de la défaite du peu européen Gordon Brown!
    Le problème étant que les conservateurs sont encore moins européanophiles!
    Les travaillistes ont beaucoup perdu au départ de Tony Blair qui était au socialisme ce que les cubains sont à l’économie de marché…..

  45. Merci à mar2mat1 pour son petit mot!

    Mais pas d’hommage à Laredo pour son "humeur badine".
    Une chose est sûre: vous avez trouvé votre voie. Ne changez rien : continuez à tondre la pelouse….si vraiment vous vous plaisez au ras des pâquerettes. En évitant toutefois de vous adonner à ce loisir en plein midi: à trop vouloir se l’accaparer, on en oublie que le soleil brille pour tout le monde, même pour Madame Ségolène Royal, dont jamais je n’aurais l’insolence d’aller sonder l’âme. Laissons à Dieu ce qui lui appartient et "tondons devant notre terrasse" (Ca c’est de moi, avec un droit d’auteur)

    Il fallait être lettré à la Renaissance: Savonarole l’était et Laurent le Magnifique aussi. L’un et l’autre faisaient la chasse aux vauriens.
    Un vaurien ne serait-il pas un sloop, mais pour l’occasion, dépourvu de son foc?
    Qu’est-ce qu’un blogeur qui part à la dérive? peut-être un blagueur….
    Soit, mais l’humour a ses limites, pas ses degrés, ses limites.

  46. on s’endort, on s’endort!!!!!
    ça ne va pas du tout!
    Et si on parlait de l’aménagement de la zone des restaurants de l’écluse, voilà un magnifique endroit qui gagnerait à être mis en valoir comme Sucé sur Erdre , Trentemoult ou Pornic etc……

  47. J’ai supprimé par erreur un commentaire de D.LUCA. Qu’il me pardonne et le poste à nouveau s’il le peut.

  48. Mr lle maire, vous voulez des idées, pourtant vous en avez et c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui vous êtes le 1er magistrat de notre commune. Je vais vous poser une petite question qui je le pense, ne restera pas sans réponse.
    Le sentier d’interprétation est une bonne initiative pour tous les marcheurs qui flanent le long de la Sèvre. Depuis plus de 50 ans j’ai le bonheur de découvrir la Sèvre en barque. C’est un plaisir dont je ne me lasse jamais. Cependant il y a un petit problème. Si votre barque a un point d’attache sur les rives, tout va bien, mais si vous devez metre votre embarcation à l’eau alors là les problèmes commencesnt :
    – l’accès à la cale du Moulin Gautron n’est pas des plus aisés.
    – mettre la barque à l’eau demande des manoeuvres importantes dans un espace restreint
    – le stationnement du véicule et de sa remorque pose problème dans un lieu très fréquenté
    – pour découvrir la Sèvre il faut remonter assez loin et limite la promenade
    Mr le maire, envisagez-vous, rapidement la création d’une cale d’accès à la hauteur de Portillon?
    – l’accès est plus aisé
    – le parking est plus grand
    – l’espace pour les manoeuvres n’est pas limité
    – l’emplacement permet de descendre ou de remonter la Sèvre
    Cette suggestion n’est pas la demande d’un privilégié mais d’un vertavien qui depuis toujours aime son cadre de vie et souhaite que tous ceux qui le désirent puissent avoir accès à notre chère rivière.

  49. Suggestion :
    Actuellement des travaux sont en cours pour faciliter l’accès au centre de secours et à la déchetterie. Je pense que cela ne résoudra pas le problème des files d’attente lors de la saison des tontes et tailles. Certains jours de nombreuses voitures et remorques bloquent l’accès au centre de secours. Que se passerait-il en cas d’urgence? Est-il envisageable de faire reculer une dizaine de véhicules souvent avec des remorques sur le rond-popint de la foresterie?
    Il semble que la comunauté urbaine se fasse tirer l’oreile pour réaménager une déchetterie digne de ce nom. Mr le maire, vos demandes restent sans effet. Alors puisque vous êtes en tant que premier magistrat de la commune, responsable de la sécurité des citoyens, pourquoi n’interdisez-vous pas simplement l’accès à la déchetterie tant que celle-ci ne sera pas réaménagée?
    Peut-être que le Président de la C.U.N. prendra conscience du problème et fera le nécessaire.
    Il ne s’agit pas de faire de l’opposition systématique, trop souvent stérile, mais d’améliorer les conditions de vie de vos administrés et de prendre en compte les risques encourus par les usagers et employés de la déchetterie qui n’en a que le nom.

  50. Blogosphère : Et si la blogosphère se mobilisait pour Alain Lambert ?
    Les Sénateurs nous prennent pour des marginaux. Nous les prenons pour des gâteux. Et si nous nous rapprochions pour trouver un candidat qui nous convienne à eux comme à nous ? Et dans ce cas, Alain Lambert est à l’évidence celui qui est raccord. On s’y met tous ?
    Merci de diffuser cette info si elle est acceptable pour vous.
    comiteappelcandidaturealambert@gmail.com

  51. Le gouvernement impose la semaine de 4 jours aux écoliers sans engager de véritable dialogue. Pour ma part, je ne suis pas convaincu du bienfondé de cette mesure qui vient modifier un rythme qui semblait plutôt bien fonctionner. A suivre.

  52. Il convient de rappeler que la semaine de 4 jours est une possibilité offerte aux écoles. Elles peuvent aussi, si elles le souhaitent, organiser leurs enseignements sur quatre jours et demi, une journée ne devant pas excéder 6 heures d’enseignement. La décision appartient aux conseils d’école qui comportent des représentants des enseignants, des familles, et des élus locaux.

    Par ailleurs, 1 école sur 3 fait déjà la semaine de 4 jours, sans que cela soit un problème. Cette organisation permet de meiux articuler le temps scolaire avec le temps des familles, notamment des familles recomposées dont les contraintes sont souvent nombreuses en fin de semaine.

    Enfin, l’intérêt de la réorganisation des horaires, c’est de ramener le volume d’heures de cours des élèves français (864 heures) au niveau de la moyenne européenne (800 heures) tout en dégageant 72 heures pour proposer un soutien personnalisé aux élèves en difficulté.

    Voilà en substance les enjeux de cette décision.

  53. 4 ou 5 jours, je ne saurais pas trancher. La seule chose importante me semble-t-il, est que nos enfants ou petits enfants passent le cap du CM2 en sachant lire, compter et penser correctement, c"est à dire: comprendre ce qu’ils disent et ce qu’on leur dit!
    A chaque élément de la filière, du ministre au professeur des écoles d’avoir à s’employer pour obtenir ce résultat.
    Et à chaque parent d’avoir à s’employer à l’éducation de ses enfants afin de laisser les membres de l’enseignement se devouer à leur seule tâche, l’instruction. Et que le ministère devienne celui de l’Instruction Nationale.

  54. Grande joie dans les écoles vertaviennes ce jeudi matin.

    Les fermetures prévues ont été annulée et l’élémentaire de l’Enclos voit la réouverture de la 9ème classe supprimée en fin d’année dernière.
    Les effectifs par classes vont redevenir raisonnable et c’est surement le premier facteur de réussite pour nos enfants.

    Un grand bravo aux parents qui ont répondu à l’appel de la FCPE qui a mené la mobilisation depuis avril.

  55. En mai fais ce qu’il te plaît mais va quand même sur le blog…

  56. Pour celles et ceux qui auraient raté l’évènement de la semaine dernière (1200 personnes pour une liste créditée de 11% c’est pas mal si on compare ces résultats au même nombre de personnes à Vertou pour l’ump, liste créditée de 26%).

    http://www.europeecologie.fr/act...

  57. bonjour mr le maire

    malgré le soleil je suis un peu devant l’ordi!!
    en fait j’aimerais vous parler de la delinquance qui a sevi dans mon quartier depuis quelques mois.
    j’habite au 15 avenue de la picardie depuis 19 ans et j’y suis bien! nous avons un quartier sympa où il y a une vie , nous avons d’ailleurs une fete tous les deux ans et elle aura lieu le 13/09/09!
    mais en six mois nous avons eu dans ce quartier, LA NUIT, un cambriolage, une effraction sur une voiture et le dernier en date et je suis concernée, l’incendie de notre véhicule devant la maison + le debut d’incendie du camping car de nos voisins!! vous vyez cela fait beaucoup!!
    le nuit notre quartier n’est pas éclairé, contrairement à certains autres quartiers, ce qui facilite le travail des voyous!
    donc nous vous demandons de revoir le systeme d’eclairage( peut etre avec des reverbères + modernes utilisant l’energie solaire par exemple! ) pour que vertou ne devienne pas comme certaines autres cités
    merci par avance de m’avoir lu et j’attends votre réponse
    je suis prete à vous donner plus d’explications si nécessaire

    MME TISSEROND

  58. MR LE MAIRE

    Je me permets d’utiliser votre support blog pour vous faire d’une part d’une interrogation , habitant la commune de st sebastien sur loire depuis plusieurs années j’ai été informé par la presse de la construction d’une piscine inter communale avec BASSE GOULAINE , si j’ai bonne mémoire
    ce projet était dans les cartons depuis 1995 avec un rattachement de trois communes dont la votre , quand est il ? ? aujourd’hui car un tel projet
    en terme de coût mérite une réflexion , pouvez vous me répondre

    merci

  59. Bon, l’énergie solaire la nuit, à mon humble avis , ce n’est pas gagné!! à moins d’avoir des hyper batteries…
    Mais une petite éolienne au cas où un zephyr soufflerait sur la picardie…

    Je me marre mais par contre totalement d’accord pour la délinquance, reconnaissons aux forces de police, qu’il est plus facile de se poster sur les ronds points pour pruner le conducteur aventurier que de faire des rondes nocturnes.
    La police municipale quant à elle dort la nuit et on peut le comprendre, préférant agir dans la journée à carnet à souches déployées pour taxer la ménagère de moins de 50 ans!

  60. Réponse à BLANLOEIL – Effectivement ce projet de piscine intercommunale entre Basse Goulaine et Saint Sébastien est sur les rails. La presse s’en est fait l’écho. En ce qui concerne VERTOU, nous avons effectué en 1998 la couverture de la piscine qui va aussi être réhabilité cette année.

  61. La police municipale réponds, je le pense aux missions qui lui sont confiées, je veux dire autorisées, les missions de maintien de l’ordre étant du ressort de la police nationale ou de la gendarmerie.

  62. MR LE MAIRE

    Je vous remercie de votre réponse pour la piscine inter communale basse goulaine st seb , mais ma question portait surtout sur l’accord plus ou moins tacite entre les trois communes en 1995 , aujourd’hui le positionnement de cet ouvrage pourrait être un axe de travail , puisque la distance entre celui ci et les trois communes serait de moins de 5 km .
    il y a peut être une réflexion sur le plan de la métropole à voir et en treme de coût

    qu’en pensez vous ???

    SALUTATIONS

  63. MR LE MAIRE

    Je vous remercie de votre réponse pour la piscine inter communale basse goulaine st seb , mais ma question portait surtout sur l’accord plus ou moins tacite entre les trois communes en 1995 , aujourd’hui le positionnement de cet ouvrage pourrait être un axe de travail , puisque la distance entre celui ci et les trois communes serait de moins de 5 km .
    il y a peut être une réflexion sur le plan de la métropole à voir et en treme de coût

    qu’en pensez vous ???

    SALUTATIONS

  64. Quelle satisfaction de constater qu’une rentrée scolaire puisse se passer , sans doute en raison d’un grand travail en amont, sans inquiét
    ude.Espérons que l’année scolaire se passe sans mouvement particulier afin de permettre à tous ces élèves, collégiens, lycéens et étudiants de passer une année studieuse et profitable avec des diplômes non entachés de soupçon d’obtention artificielle.
    Bonne rentrée également à tous ceux qui ont reprris le travail et souhait d’en obtenir à ceux qui sont en recherche.
    Notre ville a connu les grands travaux d’été et il est remarquable de constater combien de grands chantiers sont actuellement ouverts ce qui est encourageant pour son évolution.

  65. Bonne rentrée à tous et prenez le temps de lire ou de relire TINTIN, devant un bon Banania.
    Pauvre Hergé!!!! Faudrait-il donc dépigmenter quelques figures de Tintin au Congo pour couper les vivres aux esprits mal pensants, premiers maillons de ces insécables chaînes du racisme?
    J’embrasse mes amis congolais, rwandais, sénégalais, ivoiriens qui doivent vraiment prendre les blancs qui se livrent à ces jeux de dupes pour des pitres, pour des singes.

  66. Merci surtout à vous de nous tenir informés de l’actualité vertavienne.

  67. C’est un blog formidable, un réel espace de dialogue, bien conduit, attractif, tonique et qui fait parler de lui dans les médias.
    Un blog qui propose des sujets de conversations aussi variés que ceux que permettent les échanges en famille ou entre amis.
    Merci pour la convivialité qui y règne au point de susciter souvent l’envie de rencontrer les protagonistes de cette petite scène publique.

    Bravo et longue vie à l’Agora de Monsieur Dejoie!

  68. A en croire la presse, c’est plutôt chaud bouillant les séances du conseil municipal! En tout cas plus que sur ce blog…..

    Je n’ai rien compris à cette histoire de musicien? Je ne sais pas pourquoi il a été licencié mais au niveau culturel, il semble habituel que les directeurs de théatre, de salles de concert, au de pole culturel changent régulièrement au bout d’un certain nombre d’années.
    Cela se passe ainsi partout et c’est bien sûr pour permettre un renouvellement des styles et des idées et des programmations.
    Il serait sans doute plus sage de prévoir des contrats à durée déterminée de 5 ou 6 ans…
    L’aménagement de la chaussée des Moines fait couler un peu de pétition!
    mais j’ai noté que tout cela était provisoire. Je m’en doutais un peu car ce n’est pas très clean ni simplement fonctionnel.
    Les quilles blanches rappellent ces jeux de voiture de course que nous avions connu, enfant.

    Cet endroit magnifique mérite un traitement réfléchi du mobilier urbain et de ses abords avec des bancs, des zones de piétonnement et des circulations des cyclistes! ( qui ont le don de m’énerver!!).

    Le stationnement sera peut être à rediriger vers le parking du pont du chêne mais il faudra dans ces conditions, un éclairage afin d’éviter la répulsion de l’effet coupe gorge d’un cheminement piétonnier dans la nuit noire….

    Les services de la ville vont surement organiser un bon nombre de réunions avant d’obtenir un consensus nécessaire des riverains avant la mise en route définitive de l’aménagement.

    Quant au camping, je ne comprends pas bien pourquoi les opposants s’emportent tant sur ce sujet?? Ce ne sont pas eux qui y allaient y dormir , je suppose, sauf en cas de conflit conjugal majeur! ;-)) Manifestement, à part 1 ou 2 mois l’été, ce n’était pas l’affluence et j’ai rarement vu l’affiche "complet" sur la porte d’accueil.

    Ne faudrait il pas favoriser alors tout simplement quelques places de camping à la ferme ou dans certaines exploitations viticoles?
    Cela se développe dans certaines régions et cela mélange le côté "gîte rural" cherché par une quête de tourisme vert avec une envie de connaitre les pratiques agricoles et vini viticoles?
    Que ce soit vers la Ramée, Pont Caffino, ou sur la Haye Fouassière, il existe de très jolis sites le long de la Sèvre qui pourraient être aménageables pour recevoir sur de petits espaces réservés, 2 ou 3 emplacements de camping.
    Cette modalité existe dans les parcs naturels nombreux aux USA et tout se passe très bien.
    Le touriste de plein air ayant l’habitude de se prendre en main.

  69. Je confirme le commentaire de Ange 20 et de yanou josse. Continuez ainsi ; votre blog est particulièrement interessant. Parlons justement de l’actualité vertavienne. Pas un mot sur le retrait du directeur de l’école de musique. Un oubli j’en doute. Une volonté certainement. Vous pouvez nous donner votre sentiment sur le sujet?

  70. La fidélité ne s’acquiert que dans un climat de mutuelle confiance.
    Sachez lire en ces mots, Monsieur, ce que m’inspire – et à d’autres que moi sans doute aussi – cet espace de dialogue.

  71. Cette augmentation est peut être due à la nouvelle rubrique de France Bleue Loire Océan le matin entre 7h15 et 7h30 concernant la toile. Votre blog y fait souvent la une.

  72. Sans doute un oubli, dans vos liens vous avez oublié le site de votre chef de file aux élections régionales : christophe BECHU. Peut être un oubli a réparé.

  73. Désolé de vous contredire cher Ami, mais la fréquentation de votre blog est exactement la même en février qu’en janvier, eu égard au nombre de jours mensuels, elle se situe à 749,5 connexions quotidiennes.
    C’est pas mal du tout, et aujourd’hui ça en fera toujours une de plus…

  74. Félicitations Monsieur Dejoie pour cet espace de conversation toujours aussi convoité!

    Pourriez-vous, chers fidèles du blog et passionnés vertaviens, me renseigner sur une certaine Janine Tutor qui aurait habité Vertou dans les années 80 et qui elle aussi, raffolait de pizzas?

    Je me suis laissée dire qu’elle faisait collection de bandanas.
    Intéressant pour mes conférences à venir sur les étoffes.
    D’avance, merci!

  75. J’en profite pour confirmer la présence d’un gros nuage épais et tout noir dans le ciel de Vertou hier matin, mais qui n’a pas réussi à éloigner ni perturber le rayon de soleil qui y régnait. Un incendie supplémentaire monsieur le Maire ?
    Et félicitations pour votre blog, reprenez votre souffle avec tranquillité.

  76. Avec un brin de Gazon de Parnasse, à moins que vous ne préfériez quelques larmes de sainte Marie….

  77. Qu’est-ce qu’on dit?
    – Merci Martine
    Non?
    Alors une autre fois, pour sa prochaine "dérapatitude"

  78. Selon vous, le succès de Laurent Dejoie ne serait que la conséquence de l’inconsistance de Mme la Conseillère Générale.
    Pour ma part, je crois plutôt que ce n’est que le résultat de son implication forte dans la gestion de sa ville et ses capacités d’écoute ainsi que sa volonté de faire évoluer Vertou.
    N’en déplaise aux opposants qui n’ont jamais su sortir de leur aveuglement politique et idéologique. Combien serait plus facile la vie s’ils savaient composer et proposer plutôt que de s’opposer systématiquement.

  79. Je suis asolument de votre avis sur les compétences de Monsieur Dejoie, mon commentaire n’était qu’une boutade, je pensais que tout le monde l’aurait compris
    Ce n’est manifestement pas le cas, et j’en suis désolé, mas l’intéressé me connaissant, aura bien saisi le sens que je voulais y mettre, et ne doit pas en être froissé.

  80. Peut-être l’effet Jean Monnet?
    Si j’étais à la place de ces Messieurs-Dames du C.G. avant de prendre une décision ou bien faire une communication, je réfléchirais aux réactions possibles et veillerais à ne pas apporter de l’eau au moulin de mon adversaire politique.

  81. Bien d’accord avec Jocelyn.

    Il faut voir les dépenses engendrées simplement pour indiquer la fermeture du musée Dobrée. On ne se refuse rien, ni la couleur, ni le grammage des supports: de bien beaux documents.
    En revanche, silence complet sur le sort des vacataires à la dite fermeture, dans moins de deux mois.
    Le Conseil Général n’a pas d’argent. Ayez pitié!

    Voyons, qui pourrait le croire?

  82. Les sujets sont substantiels.
    Les commentateurs ont de la prestance.
    Que demande le peuple? Panem et circenses!

  83. Vivement que Martine fasse ou dise une connerie.La connaissant bien ça ne devrait pas trop tarder. Et à nouveau les passions se déchaineront, en espérant toutefois que le fait qui les déclencheront n’aura pas de conséquence facheuse.

  84. les impôts de la commune ne sont pas destinés à être delapider dans les pays étrangers 3000€ et plus Haîti, le Burkina Faso combien encore?

  85. Faisons même abstraction de ce que le coeur nous commande face à leur détresse.
    Sans doute accepterez vous alors que mieux vaut quand même les aider à rester dans leur pays que les voir venir chez vous. Vous vous plaindriez de voir que des aides considérables leur sont accordées; et cela avec vos impôts.

  86. Nono
    d"accord avec autochtone qui pose me semble-t-il bien le problème.ou plutôt donne une bonne solution, à condition que l’on y consacre suffisamment de moyens.Vous devriez être d’accord pour que 1000euros leur soient donnés chez eux plutôt que nous ayons à en débourser 100.000 s’ils sont chez nous.
    Sur un plan plus mathématique, les aides des vertaviens, par le biais des subventions municipales doivent avoisiner les 40.000 euros, sous réserve, pour une population de 22000 habitants.
    soit autour de 1,82 euro par tête. Quelle générosité que celle que vous dénoncez!
    Heureusement il reste des associations humanitaires auxquelles des volontaires peuvent donner pour améliorer ces soutiens.
    Les aides qui vous seraient accordées en cas de difficultés de type chômage, seraient bien plus conséquentes à votre égard et viendraient bien de la solidarité.

  87. Ce message à l’usage de "nono".
    Soucieux que vous êtes de la destination de vos impôts, vous devriez être attentif aux dépenses de l’A.M.E.; cette aide médicale d’état réservée aux sans papiers qui a dépassé les 530.000.000 d’euros au cours de l’année 2010 et ce pour 210.000 bénéficiaires.
    Voilà donc bien un sujet plus préoccupant que celui des 3000 euros versés par les caisses municipales pour une aide à l’étranger.
    Demandez donc aux associations humanitaires exercant sur le territoire français d’avoir à être un peu plus regardantes sur vos impôts et l’usage qui en est fait.

  88. a l’attention de nono;
    Arrêts de travail dans certaines administrations:
    Ville de Nantes: 19 jours
    " " Sète : 19 jours 3.000.000 d’euros l’an.
    " " St Etienne: 20 jours
    Région Limousin: 23 jours
    Ville de Montpellier: 41 jours
    " de Bastia: 44 jourts; Conformant ce que chacun sait.
    Peut-être Mr le Maire pourrait-il nous dire les chiffres de Vertou en la matière.
    Au Pôle Emploi en charge d’aider les chômeurs à retrouver du travail, certains conseillers sont absents entre 2 et trois mois!
    L’absentéisme dans les administrations est estimée à un équivalent de 100.000 postes soit un coût de 5 milliards d’euros.
    Vous avez bien lu. 5.000.000.000 d’euros, alors 3000 au budget de la ville! Pfeuu.

  89. Il y a vraiment des commentateurs de ce blog qu’on n’aimerait pas croiser au coin du bois. Je serais curieux de connaître la vie laborieuse et irréprochable de ces personnes.

    Commentateurs umpistes, vous êtes bien soucieux que tout salaire mérite travail. Vous souciez-vous autant que tout travail mérite salaire ? Mais qu’un employé du maghreb travaille 45h/semaine pour un quart de votre salaire, ça vous gêne sûrement moins.

  90. comme on ne rigole pas tous les jours, je me suis écouté le programme socialiste pour 2012.
    C’est quand même réjouissant!

    Les patrons qui ne pourront pas aller dans le privé devront se contenter d’un salaire plafonné! il faudra trouver des bons bougres pleins d’abnégation…

    Création d’une banque d’état pour l’investissement: Ah bon, la caisse des dépots, ce n’est pas une banque d’état qui n’interviendrait déjà pas dans certains montages financiers??

    300 000 emplois jeunes, cool! ils vont être contents les bac+5 d’aller dans les mairies garder les pars et les jardins pour 80% du SMIC !

    Envoyer les jeunes médecins dans les zones défavorisées pour leur forger le caractère: ça cen ‘est pas grave, il y aura plus de propositions d’emplois salariés médicaux dans les hopitaux que de médecins qui sortent , donc là aussi, pas de soucis, il n’y aura pas plus de médecins en Lozère qu’avant…..

    Ah si quand même, le prélèvement des impots à la source, c’est bien. Le problème est celui de l’année Zéro. Soit on paye 2 fois, soit on ne paye pas.
    Et en plus ce sont 30 000 fonctionnaires en mois, enfin en principe…..

    Allez, Martine, continue, on ne s’ennuie pas!
    J’attends avec gourmandise l’avis de DSK ! 20 000 euro par mois, c’est à peine la moitié de sa rémunération actuelle !!

  91. Monsieur le Maire,

    je lis sur le site web de "Public Senat" le texte suivant, qui m’a laissé sans voix (pour tout dire : écoeuré). Qu’en pensez-vous ?

    bien cordialement,

    Un habitant de Sainte-Luce

    —-

    Les sénatoriales approchent et certains sénateurs UMP s’inquiètent. François Fillon a pu s’en rendre compte ce matin à la réunion de groupe UMP au Sénat. Parmi les questions des sénateurs, l’une porte sur « les politiques de suppression d’emploi d’enseignant dans les départements qui sont rééligibles », raconte le sénateur UMP Bruno Sido.

    Les fermetures et regroupements de classes dans les zones rurales ne sont pas du goût des maires des petites communes et des villages. Autant de voix de grands électeurs qui risquent de passer à gauche. « Et pour quelques voix un sénateur peut ne pas être réélu. Par conséquent la majorité peut également basculer ici au Sénat », prévient Bruno Sido, alors que le scrutin sénatorial de septembre s’annonce serré. Et d’ajouter que « le gouvernement doit savoir aussi faire de la politique de temps en temps »…

    Bruno Sido insiste : « Il faut quand même être intelligent. Je ne doute pas qu’en France il faille appliquer cette RGPP (révision générale des politiques publiques, ndlr). Encore faut-il l’appliquer d’une façon un peu politique ». Le sénateur propose une solution : « C’est quand même plus facile de le faire déjà dans ces départements qui sont non-renouvelables et de le faire ensuite dans les départements une fois qu’ils sont renouvelés ».

    Pas sûr que les sénateurs soient écoutés. Dans un entretien à La Croix, vendredi dernier, le ministre de l’Education Luc Chatel s’est refusé à tout « moratoire sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ». Tout juste assure-t-il « veiller à fermer le moins de classes possible ».

    http://www.publicsenat.fr/lcp/po...

  92. Suite à la réception de la dernière facture d’eau nous constatons une forte majoration du prix du mètre cube .
    Année 2010 = 2.1 € m3 Année 2011 = 2.65 m3 .
    Soit un majoration de 26.5%. Quels sont les justificatifs de cette inflation?
    Changement du distributeur Véolia ?
    Sur leur site l’explication du tarif communal n’est pas disponible .Après analyse détaillée de la facture la majeur partie de l’augmentation concerne les organismes public .( Taux communal ? )
    Pourquoi cette rubrique n’était pas détaillée sur les anciennes factures ?

  93. De circonstance, pour le jour de la rentrée scolaire:

    "Quand une société ne peut pas enseigner, c’est que cette société ne peut pas s’enseigner." (Charles Péguy, Extrait de Pour la rentrée)

    Et à méditer en cette ère permissive où la confusion s’installe jusque dans les programmes scolaires…..

  94. A FAITS DIVERS : Elle se porte bien merci! Et vous encourage à aller voir son prochain spectacle au Quatrain les 10 et 11 décembre prochain.

  95. Réponse à fait divers : L’EMD, association vertavienne loi 1901, poursuit son activité conformément au projet d’établissement adopté par ses dirigeants pour la période 2010-2014. Ses effectifs progressent dans la diversité des disciplines proposées. Elle répond à la demande des nouvelles pratiques musicales d’aujourd’hui et se veut ouverte sur l’extérieur. Les élèves se produiront à nouveau lors d’un parcours musical dans le centre ville en 2012. Pour les 3 représentations du spectacle des 10 et 11 décembre à la salle du Quatrain, si vous n’avez pas de billet, c’est complet. Alors, il vous faudra attendre l’année prochaine…

  96. bonjour M. Le maire et amateur

    merci pour votre invitation mais  »amateur » me confirme que le spectacle est complet

    quels sont vos projets pour la danse qui nous tient tant à cœur pour nos enfants !!!!
    merci pour votre reponse

  97. Ce blog est à l’image de son hôte: tout à la fois sérieux et espiègle, cultivé et pertinent, cordial et élégant, certes remarquable par son excellente tenue.
    Merci, cher Laurent, et merci à toutes les plumes qui composent ce joli pigeon voyageur portant au-delà des frontières vertaviennes tant de billets.

Les commentaires sont fermés.