LA SEVRE NANTAISE

La Sèvre Nantaise traverse la commune de Vertou, prenant sa source dans les Deux-Sèvres, elle se jette dans la Loire après le barrage de Pont-Rousseau à Rezé.

La Sèvre Nantaise traverse la commune de Vertou, prenant sa source dans les Deux-Sèvres, elle se jette dans la Loire après le barrage de Pont-Rousseau à Rezé.

Cette rivière a toujours eu une grande importance à Vertou puisque la commune y a trouvé naissance sur ses rives, lorsque Saint-Martin et les moines y construisirent une chaussée toujours existante.

Le Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la Sèvre que je préside s’occupe de la partie de la rivière qui va de Clisson et Remouillé à Nantes.

Une série d’articles étant parue dans la presse sur ce syndicat, il m’est agréable de vous les faire partager.

www.sevre-nantaise.com

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

Une réflexion sur « LA SEVRE NANTAISE »

  1. Merci Laurent de nous rappeller la Sèvre Nantaise et son bassin, ce havre de calme et de tranquillité, et d’en vanter les mérites surtout pour les promenades des beaux jours à venir, tant sur les rives de l’amont et de l’aval et bien au-delà de Vertou, qui sont entretenues depuis plusieurs années avec toujours plus d’ efforts, et comme cela coûte bien sûr, avec l’appui du syndicat évoqué.
    Qu’on se le dise : venez vous promenez et découvrir :
    – à pieds déjà, les parcs du Chêne et du Loiry, Portillon et la Ramée, la Cale de Beautour et les prés du Planty, et bien d’autres…, en matinée / après-midi, ou en soirée après une chaude journée d’été…
    – et sur l’eau : les moines doivent regretter de ne pas avoir pu faire de canoë ou de kayak en leur temps, mais ont bien dû profiter néammoins du charme de promenades en barques ou périssoires !

    N’ attendez pas, venez en découvrir les berges, même seulement une journée, et vous en parlerez ensuite à vos amis à moins qu’ils ne vous accompagnent… PS : le club-kayak près du camping loue le matériel à ceux qui n’en ont pas.
    Et ce d’ ici le prochain feu d’artifice, comme chaque 13 juillet au soir grandiose sur cette Sèvre, et beaucoup de manifestations qui font que Vertou perdrait une bonne partie de sa vie et de son âme si elle ne choyait plus la Sèvre Nantaise, et ses affluents (la Maine, et aussi la Vertonne qui a vu mes premières découvertes aquatiques)
    Tiens, c’est, enfin c’était d’actualité.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.