Ce vendredi 24 mars, j’ai remis soixante CPE à des jeunes vertaviens. Même dans les crises, il faut garder le sourire. Ces CPE étaient des Cartes Pour Elire remises aux jeunes vertaviens nouvellement inscrits sur les listes électorales.
Cette cérémonie permet de marquer ce moment important de la vie où l’on accède au droit de vote.
C’est une occasion de rappeler à une génération qui – comme la mienne, d’ailleurs – n’ a connu que la démocratie que leurs grand-parents ont été privés du droit de vote pendant quelques années et que dans plusieurs pays du monde la démocratie n’existe pas.
Soucieux de ne pas utiliser cette rencontre à des fins partisanes, je ne leur ai pas dit que cette démocratie existait rarement dans les assemblées générales d’étudiants. De ce côté là, il n’y a pas de changement par rapport à celles que j’ai connues , il y a trente ans !
En tout cas, il faut espérer ce soir que le dialogue qui semble laborieusement s’instaurer permette de mettre fin à une crise dangereuse pour notre pays.
Je redis une nouvelle fois qu’à force de ne rien pouvoir réformer, qu’à prétendre que le CPE est une nouvelle forme d’esclavage, on ouvre la porte aux extrémistes de tout poil.
CPE, première embauche? faut pas rêver!!!