Plus de 3 800 Vertaviens ont aujourd’hui entre 12 et 25 ans. C’est une vraie richesse pour une ville que d’avoir une telle population dynamique, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Pour ces jeunes, nous développons en dehors d’une politique volontariste menée dans le domaine scolaire de nombreuses actions qui donnent déjà satisfaction et nous en imaginons d’autres.
Peu avant l’été, la Ville a lancé une grande enquête auprès des 12-20 ans, « Bouge ta Ville », afin de mieux connaître cette population, mieux la cerner, et arriver à une meilleure prise en compte des actions engagées par la collectivité en matière jeunesse.
Le résultat de cette enquête, à laquelle plus de 700 jeunes Vertaviennes et Vertaviens ont pris le soin de répondre, est à lui seul une réussite et témoigne d’un fort désir d’expression et de participation à la vie locale. Les résultats de ce questionnaire vous sont présentés dans ce numéro de Vertou Magazine.
Rompant avec la morosité obligée des porteurs de mauvaises nouvelles, cette enquête a surtout révélé combien les jeunes Vertaviens étaient tout à la fois insérés et attachés à leur ville, tout en révélant un certain nombre de demandes fortes en matière d’information, de loisirs, ou bien encore de prévention des risques.
Je dois dire, et je m’en réjouis, que la pertinence de leurs remarques et le réalisme de leurs attentes en font de vraies forces de proposition.
Leurs réflexions ont nourri notre Plan jeunesse.
Dans les prochaines semaines, un certain nombre d’actions nouvelles seront lancées avec pour objectifs de valoriser l’engagement, développer l’autonomie et adapter les activités de loisirs.
Dès le mois de décembre, un nouveau support d’information trimestriel destiné aux 15-20 ans et réalisé avec leur participation, sera par exemple proposé pour répondre aux attentes spécifiques de cette tranche d’âge.
A plus longue échéance, la municipalité et les services municipaux vont continuer à s’appuyer sur les nombreux échanges créés avec les jeunes pour enrichir le projet municipal et l’adapter en permanence.
L’ambition, et sans doute l’originalité de cette démarche est d’adopter un point de vue global sur la vie des jeunes et de faciliter leur parcours en favorisant leur participation.
Je souhaite qu’ils soient toujours aussi nombreux à s’engager pour faire vivre ce projet auxquels ils contribuent. Nous leur donnons des moyens, à eux maintenant de s’en saisir et d’en faire bon usage.