Les 9 réunions publiques de quartiers organisées dans le cadre des « Rencontres Vertaviennes » viennent de s’achever. Les Vertaviens ont été très nombreux, près de 1 500 au total, à venir y participer. Ces Rencontres ont été l’occasion de vous informer sur les actions et les projets engagés par la municipalité et de vous donner la parole. De très nombreuses questions du quotidien y ont été abordées car le contact direct de ces réunions permet d’y apporter des solutions plus rapidement.
Cette proximité avec les habitants, la municipalité l’a souhaitée quotidienne. C’est pourquoi, depuis janvier 2005, la commune a été organisée en 10 secteurs géographiques dans lequel ont été désignés 10 élus de quartier. Ils ont pour mission de vous informer sur les actions municipales, mais aussi de recueillir vos questions et demandes afin d’y répondre là aussi de façon plus rapide et plus efficace. N’hésitez pas à les contacter.
A Vertou la proximité se décline également lors des nombreuses visites et réunions de travail organisées sur place, avec les riverains ainsi qu’au cours des rendez-vous avec les élus municipaux. L’année dernière, plus de 400 Vertaviens sont ainsi venus me rencontrer en Mairie pour m’exposer leurs interrogations ou me soumettre leurs difficultés.
Parallèlement, l’ouverture d’un point d’accueil municipal à Beautour figure parmi les mesures engagées récemment par la municipalité pour assurer un service public de proximité dans le quartier. Nous observons d’ailleurs, depuis la mise en place de ce service en avril 2005, un taux de fréquentation en augmentation. Grâce à cet engagement de la Ville et à la mobilisation des habitants du quartier, la direction de la Poste qui prévoyait de réduire les horaires d’ouverture du bureau de Beautour est finalement revenue sur sa décision.
Cette volonté de proximité, nous l’avons encore récemment concrétisée avec la mise en place d’une procédure pour optimiser la gestion des réclamations formulées tant en Mairie qu’au Pôle du Vignoble de la Communauté Urbaine.
Etre proche de vous, c’est aussi répondre à vos attentes, quel que soit votre âge. C’est dans esprit qu’ont été réalisées en avril et mai deux enquêtes ; l’une à destination des 12 – 15 ans, l’autre à destination des 16 – 20 ans. Ces enquêtes, dont nous vous rendrons compte, permettront de mieux connaître les besoins des plus jeunes et des adolescents afin de nourrir notre action.
Enfin, la proximité, c’est également la convivialité des fêtes de village auxquelles les élus municipaux s’associent avec plaisir.
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances d’été.