L’actualité municipale est particulièrement dense à l’approche de l’été. Le Conseil Municipal du 12 mai a en effet décidé la création d’un troisième multi-accueil à Vertou. C’est une nouvelle concrétisation de l’engagement que j’avais pris devant vous en mars 2001.
La Municipalité entend adapter les structures de garde dédiées à la petite enfance aux nouveaux besoins des jeunes parents. Cette décision intervient après la transformation, en 2003 et 2004, des deux halte-garderies de Vertou en multi-accueil, combinant accueil régulier (type crèche) et accueil occasionnel (type halte-garderie).
Au lendemain du Tsunami qui a frappé très durement l’Asie du sud-est en décembre 2004, j’avais annoncé un soutien aux populations touchées dans un projet de reconstruction à moyen ou long terme. Cet engagement voit le jour avec la décision prise lors du Conseil municipal du 12 mai de financer la construction d’un centre médical dans la province du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, qui recense plus de 8000 victimes sur les 15000 enregistrées dans le pays. Ce projet sera mené dans le cadre d’une convention signée le 13 mai avec l’association vertavienne « Nandi », qui en assurera la réalisation sur place. Une première aide financière de 10 000 euros a été décidée. Nous souhaitons associer étroitement à ce projet les Vertaviens, qui peuvent verser des dons auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
Les semaines qui viennent seront également le moment d’un rendez-vous désormais traditionnel à Vertou : l’exposition d’été. De juillet à septembre, le Moulin Gautron accueillera « Orient Métissé – Objets d’ailleurs et d’ici », qui proposera de façon ludique et pédagogique un voyage insolite au cœur de l’Eurasie, à travers des objets recueillis par des habitants de Vertou et de la région.
Cette exposition sera le point d’orgue des manifestations et des animations qui seront programmées à Vertou tout au long de l’été.