Le maire de VERTOU est particulièrement heureux de vous accueillir ici, à la Gare de VERTOU, pour cette inauguration de la desserte ferroviaire péri-urbaine NANTES VERTOU via SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE.
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Député Maire de NANTES, Président de la Communauté Urbaine,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Vice Président du Conseil Général,
Parlementaires, Maires, Conseillers généraux et régionaux,
Le maire de VERTOU est particulièrement heureux de vous accueillir ici, à la Gare de VERTOU, pour cette inauguration de la desserte ferroviaire péri-urbaine NANTES VERTOU via SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE.
Ce plaisir, VERTOU le puise dans le PASSE, le vit au PRESENT, et le voit porteur d’AVENIR.
POURQUOI LE PASSE ?
Parce que c’est aujourd’hui l’occasion de réparer un oubli. En effet, le 29 décembre 1866, lors du voyage inaugural de la ligne NANTES – NAPOLEON VENDEE (aujourd’hui LA ROCHE SUR YON) le train, qui comptait à son bord l’un de vos lointains prédécesseurs, Monsieur le Ministre, s’arrêta pas à VERTOU. Cet oubli est aujourd’hui réparé et je vous en remercie, Monsieur le Ministre.
Se fût-il arrêté à VERTOU, que Monsieur le Maire de NANTES ne serait pas descendu puisque l’histoire raconte qu’il avait raté le départ du train inaugural…l’histoire ne dit pas si c’est à cause des embarras de la circulation.
Dans le passé, encore, parce qu’on y verra le sens de l’anticipation du Conseil Municipal de VERTOU qui en 1915 émit un vœu tendant à obtenir l’organisation d’un service de trains navettes entre NANTES et VERTOU, pouvant se prolonger jusqu’à CLISSON.
88 ans après, grâce à l’action coordonnée de l’ETAT, la SNCF, la REGION DES PAYS DE LOIRE et la COMMUNAUTE URBAINE DE NANTES, ce vœu est enfin exaucé.
Au nom de mon prédécesseur et en mon nom personnel soyez en remerciés. Je voudrais aussi remercier tous les services de ces collectivités pour l’attention bienveillante qu’ils ont porté à un dossier plus complexe que nos concitoyens ne l’imaginent.
LE PRESENT
C’est la chance pour VERTOU et ses habitants de bénéficier d’un service de transports pour les emmener au cœur de l’agglomération grâce à ce qui est une première nationale : l’utilisation du réseau ferré pour une desserte urbaine et je remercie ici RFF, Réseau Ferré de France.
Cette offre de transports supplémentaire et innovante profitera aux vertaviens mais aussi et sûrement aux habitants du pays du Vignoble Nantais, Monsieur le Député, et notamment ceux des communes proches.
Pardonnez-moi d’évoquer encore une fois le passé, puisque l’emplacement de cette gare fut choisi en 1865 par le Conseil Municipal de VERTOU parce « proche de routes importantes desservant un grand nombre de populations. »
Le succès déjà reconnu de ce nouveau service nous vaut l’embellissement de la gare et au-delà de l’ensemble du quartier. Il nous faudra gérer ce succès et notamment les questions de circulations, de parking et de liaison avec notre centre-bourg et donc avec l’arrivée de la future ligne 4 mais j’en suis déjà à l’avenir.
L’AVENIR
C’est en effet l’espoir d’une desserte accrue du sud-est de l’agglomération en offre de transports en commun et je remercie à l’avance la Communauté Urbaine de suivre ce dossier avec attention.
L’avenir c’est aussi, d’étendre l’expérience d’une desserte ferroviaire cadencée au-delà de VERTOU jusqu’à CLISSON. Je remercie le Conseil Général et le Conseil Régional d’y avoir déjà pensé.
Cela confortera VERTOU dans son rôle de lien entre l’agglomération nantaise et le Vignoble Nantais, rôle dont nous sommes fiers et qui je l’espère contribuera à l’équilibre des territoires dans le département.
Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de votre attention.